La ventilation simple flux est installée individuellement dans chaque pièce humide (salle de bains, cuisines, WC, buanderies).
Elle renouvelle l’air vicié (vapeur d’eau, air pollué par les produits ménagers, le CO2 expiré, etc.) en l’extrayant par les conduits et le système motorisé pour le remplacer par de l’air frais provenant de l’extérieur via des grilles placées dans les châssis ou les murs.
Ventilation naturelle ou ventilation simple flux ?
Souvent nous ventilons notre habitation de manière naturelle, c’est-à-dire que l’on ouvre les fenêtres afin d’aérer notre habitat. Avec cette pratique, on perd énormément de chaleur, notamment en hiver. La ventilation simple flux apporte, quant à elle, de l’air provenant de l’extérieur dans la maison, mais avec beaucoup moins de déperdition thermique.
Peut-on continuer à ouvrir les fenêtres ?
Avec un tel système, il est conseillé de garder les fenêtres fermées afin de ne pas perdre toute énergie. Vous pouvez tout à fait arrêter votre ventilation et aérer naturellement votre maison durant les intersaisons. Il est nécessaire de ventiler couramment lorsque la VMC est coupée, afin que la qualité de l’air ne se dégrade pas.
PEB et ventilation simple flux
Certains types de VMC simple flux permettent de gagner des points au PEB de l’habitation. Il est donc nécessaire de connaitre le PEB de son logement avant de choisir la meilleure ventilation.
Besoin d'aide ?
Nos marques
Nos conseils pour VMC simple flux - Système C
L'étiquette-énergie (Directive ErP)
Depuis le 26 septembre 2015, la plupart des systèmes de chauffage sont munis d'une étiquette-énergie ...
+