La pompe à chaleur air-air capte la chaleur présente dans l’air extérieur et l’intègre sous forme d’air chaud à l’intérieur. En été, l’air chaud entrant peut-être transformé en air froid et agir comme un climatiseur.
Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air, vous disposez donc d’un système de climatisation en été et un système de chauffage en hiver.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air / climatiseur ?
La PAC air-air se compose de 2 unités, l’une est à placer à l’extérieur, afin de capter l’air et l’autre à l’intérieur, afin de diffuser l’air froid ou chaud dans votre foyer.
L’unité externe est placée dehors au sol ou contre un mur alors que l’unité interne se présente sous forme de ventilo-convecteurs qui feront office de climatiseurs en été. Ceux-ci diffusent l’air et fonctionnent à l’électricité.
Entretien d’une pompe à chaleur air-air
Elles doivent obligatoirement être entretenues au moins une fois par an par un installateur qualifié. Afin de garantir la durée de vie de l’appareil, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement les unités extérieures.
Nécessité d’un chauffage d’appoint
Comme pour la pompe à chaleur air-eau, dès que les températures descendent en dessous de zéro (entre -10°C et -20°C), votre PAC air-air arrête de fonctionner. Il faut donc disposer d’une alternative comme un poêle à pellets ou bien un feu ouvert.