Actuellement, le belge consomme en moyenne 120 litres par jour d'eau potable alors que seulement 2% de celle-ci est réellement utilisée à des fins alimentaires (boisson ou cuisine).

Devant la raréfaction de l'eau, le fait d'utiliser de l'eau potable pour la chasse des toilettes par exemple, est de plus en plus considéré comme du gaspillage

Il ne fait aucun doute qu'à l'avenir, le prix de l'eau potable ira croissant et qu'il nous faudra utiliser avec beaucoup plus de bienveillance cette ressource naturelle.

Il est donc de plus en plus courant d’installer chez soi des groupes hydrophores afin de récupérer l’eau de pluie. On l’utilise pour l’arrosage du jardin, le nettoyage, la lessive ou les toilettes.

 

Quel équipement pour un système de récupération d'eau de pluie ?

Un système de récupération de l'eau de pluie est essentiellement composé d'une citerne, d'une pompe et d'un filtre. Dans le cas où votre citerne d'eau de pluie est vide, les systèmes actuels permettent de basculer automatiquement l'approvisionnement sur l'eau de ville.

Le filtre à stérilisation par ultraviolets (UV), installé en amont de la pompe de récupération de l'eau de pluie, permet, grâce à une lampe UV, de supprimer les micro-organismes présents dans l'eau. Toutefois ce système ne permettra en aucun cas de produire de l'eau potable.

Groupe hydrophore : Récupérateur d'eau de pluie

Filtration pluie : 3 filtres permettant d’ôter les imputés de l'eau de pluie

  • Pompe : Le choix de celle-ci sera déterminé en fonction des contraintes de votre installation (pompe immergée ou non, installation intérieure ou extérieure etc.) Les pompes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu'auparavant.
  • Filtre : Bien que l'eau de pluie soit plus douce et moins calcaireuse que l'eau de ville, elle comporte bon nombre d'impuretés. Un système de filtration sera nécessaire.

Nos marques