Depuis le 26 septembre 2015, suite à la directive ErP signée par l’Union Européenne, tout système de chauffage - dont la puissance est inférieure à 70 kW - doit être muni d’une étiquette-énergie.
La présence de cet étiquetage énergétique permet d’évaluer la performance et la consommation énergétique de chaque technologie de chauffage.
À chaque système, son étiquette …
Il est obligatoire pour chaque fabricant d’apposer une étiquette-énergie sur tous les appareils de chauffage (chaudières, pompes à chaleur, chauffe-eaux, VMC) ainsi que sur les appareils combinés (étiquette énergie mixte).
Le système de chauffage peut être composé de plusieurs appareils. Il est courant qu’une chaudière ou une pompe à chaleur soit accompagnée d’un système de régulation, de production d’eau chaude sanitaire ou d’énergie solaire thermique.
L’étiquette-énergétique mixte va donc calculer la performance et la consommation énergétique de tous ces appareils réunis.
L’efficacité de toute l’installation de chauffage est déterminée par cette étiquette. La plupart du temps, les appareils de chauffage combinés ont une meilleure classe énergétique ensemble que séparément.
Que peut-on lire sur l’étiquette-énergie ?
- Le nom du fabriquant de l’appareil ou du système de chauffage.
- Le profil de soutirage (volume d’eau chaude utilisé par jour) : de XXS (petit) à XXXXL (grand)
- Le besoin en énergie de l’appareil (classe énergétique) : au plus l’appareil est économique, au plus celui-ci se situera dans la classe énergétique de couleur verte (le maximum atteignable est de « A+++ » pour les systèmes de chauffage et de « A » pour la production d’eau chaude sanitaire).
Et au contraire, au plus l’appareil est gourmand en énergie, au plus celui-ci se situera dans la classe énergétique de couleur rouge. - Le niveau sonore (en décibels).
- La consommation d’énergie annuelle (en kWh/an)
En choisissant la meilleure étiquette-énergie, je choisis donc la meilleure solution chauffage ?
Il est important de noter que même si l’étiquette est un outil très important lors du choix de l’appareil, chaque situation est différente selon l’habitation et l’installation existantes.
Par exemple, si vous aménagez une nouvelle construction ou si vous réalisez des rénovations, le besoin est différent.
Si votre chauffage est activé uniquement le soir, ce sera encore différent. Et parfois un système ayant une classe énergétique inférieure, peut être le plus intéressant pour vous, tout simplement car il correspond à vos besoins.