Le système de ventilation individuelle est une ventilation dont l’extracteur motorisé va évacuer l'air vicié des pièces humides (salle de bains, WC, buanderie, etc.).
Quant à l'apport d'air frais, il se fera naturellement par l'aération de la maison (grilles dans les châssis et autres passages d'air).
Il existe deux types de système de ventilation pour salle de bains et autres pièces humides : simple (type C) et double flux (type D).
À noter que cette installation est souvent choisie lors des travaux de rénovation. D’ailleurs, certaines ventilations (simple et double flux) vous permettent de gagner des points PEB pour votre habitation.
Système de ventilation simple flux
Le fonctionnement est très simple, il vous suffit d’équiper votre salle de bains (ou toute autre pièce) d’un extracteur motorisé. C’est silencieux et discret. Certains extracteurs sont design et peuvent être placés dans votre douche (s’ils ne dépassent pas 12V).
L’air vicié sera évacué des pièces équipées et l’air frais arrivera par aération naturelle de la maison.
Système de ventilation double flux
Contrairement à la ventilation simple flux, le système de ventilation double flux aspire l’air « vicié » et le renvoie à l’extérieur de l’habitation. Au même moment, il aspire l’air frais provenant de l’extérieur pour le restituer à l’intérieur.
La ventilation double flux chauffe l’air rentrant en récupérant jusqu’à 82% de chaleur. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir des grilles dans les châssis et autres passages d'air.
L’installation d’un tel système est possible lors d’une nouvelle construction ou bien lors d’une rénovation. Il n’est pas nécessaire de réaliser de grands et lourds travaux. Il suffit d’une prise électrique de 230 V et d’un espace d’environ 350mm dans le mur. Cette installation est aussi adaptable à chaque épaisseur de votre mur.
Besoin d'aide ?
Découvrez aussi...
Nos marques
Nos conseils pour Ventilation individuelle
Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux
Les belges dépensent en moyenne 1.400€ chaque année pour se chauffer. Faire baisser les factures de chauffage...
+