Le choix de votre chaudière à gaz sera étroitement lié à vos besoins en puissance calorifique, à la qualité de votre cheminée ou aux possibilités d'évacuation, et à vos besoins en eau chaude sanitaire.
Ces chaudières sont reconnues pour leur silence de fonctionnement et leur propreté. Se chauffer au gaz, c'est aussi éviter de stocker du combustible et le payer au fur et à mesure de sa consommation.
Determinez vos besoins
Afin de s’adapter à l’espace dont vous disposez chez vous, la chaudière gaz, existe en version murale ou sol. Ces deux modèles se valent en termes de puissance et de rendement. Une étude menée par l’ARGB, fédération du gaz naturel, montre que dans les foyers unifamiliaux ayant opté pour le gaz comme énergie de chauffe, 90% ont choisi une chaudière murale et 10% une chaudière au sol. Dans un appartement, le choix se fait à 96% pour une chaudière murale et 4% pour une chaudière au sol.
Les chaudières murales sont compactes. Sous certaines conditions, vous pouvez très bien installer la vôtre dans une pièce de vie (salle de bains, cuisine, salle de jeux, etc.).
Les chaudières murales sont totalement étanches. Elles puisent l’air de combustion à l’extérieur via un conduit concentrique et refoulent les gaz brulés via un circuit étanche de cheminée.
Les chaudières au gaz, qu’elles soient murales ou au sol, peuvent être mixtes et vous fournir, en plus du chauffage, de l’eau chaude sanitaire. La chaudière s'accompagne généralement d'un boiler pour stocker l'eau chaude sanitaire. Ce boiler est tantôt intégré à la chaudière, tantôt disposé à côté. Les chaudières sont également équipées d'un système de «priorité d'eau chaude sanitaire » ordonnant à la chaudière de produire en priorité la chaleur pour l'eau chaude avant de repasser à l'eau du circuit de chauffage.
Ai-je droit à des primes ?
La Région Wallonne, les provinces, certaines communes et Bruxelles Environnement proposent diverses primes lorsque l’on opte pour une chaudière gaz à condensation.
Besoin d'aide ?
Nos marques
Nos conseils pour Chaudières au gaz
Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux
Les belges dépensent en moyenne 1.400€ chaque année pour se chauffer. Faire baisser les factures de chauffage...
+L'étiquette-énergie (Directive ErP)
Depuis le 26 septembre 2015, la plupart des systèmes de chauffage sont munis d'une étiquette-énergie ...
+