Les belges dépensent en moyenne 1.400€ chaque année pour se chauffer. Faire baisser les factures de chauffage pour faire des économies de gaz ou d’électricité est un enjeu clé ! Pour faire des économies et gagner en confort, des travaux de rénovation énergétique sont très efficaces (isolation, ventilation, chauffage) … Mais pas toujours réalisables faute de temps ou de budget, malgré les nombreuses aides financières.
Heureusement, de nombreuses petites solutions et astuces permettent de faire baisser efficacement les factures sans sacrifier son confort.
1.400€, c'est le budget moyen consacré chaque année par les Belges au chauffage. Ce montant varie en fonction de leur source de chauffage. Le bois reste aujourd'hui la source la plus économique et à l'heure actuelle, c'est le mazout qui se révèle la source d'énergie la plus coûteuse.
Existe-t-il des moyens vraiment efficaces de réduire sa facture sans couper le chauffage ?
Les travaux d'économie d'énergie autour de l'isolation, de la ventilation et du chauffage sont très efficaces, mais ne peuvent pas toujours être réalisés faute de temps ou de budget malgré l'existence d'aides financières. Rassurez-vous, de bons gestes et de petits aménagements vont vous permettre de réduire ces consommations d'énergie.
Les degrés les plus élevés coûtent le plus cher. Chaque degré au-dessus de 19°C représente une augmentation de 7% sur votre facture d'énergie. Il est important d'adapter la température de votre logement en fonction de son occupation et de l'abaisser de 3 degrés pendant vos absences et la nuit. Pour cela, vous pouvez équiper votre système de chauffage, ou de votre chaudière si elle n'en est pas équipée, d'un programmateur. Cette opération peut également être réalisée sur les équipements de chauffage électrique.
Il est important d'aérer son logement en ouvrant les fenêtres 5 à 10 minutes par jour pour évacuer l'air humide qui est beaucoup plus coûteux à chauffer qu'un air sec. Contrairement aux idées reçues, il est inutile d'aérer plus de 10 minutes car au-delà, on refroidit les murs et les meubles qui à leur tour demanderont beaucoup d'énergie pour retrouver la température du logement.
Sans faire de travaux, que faire pour rendre la maison moins énergivore ?
Il existe de nombreuses solutions, même quand on est en appartement et locataire. Par exemple, l'ouverture et la fermeture des volets au bon moment de la journée, la pose de rideaux épais sur les fenêtres ou de tapis épais sur le sol, la pose de bas de porte ou de joints autour des fenêtres permettent de limite les infiltrations et les pertes de chaleur. Pour autant, veillez à ne pas colmater les aérations de votre logement, utiles pour le fonctionnement de votre ventilation et pour votre santé.
La ventilation est essentielle au logement. De manière générale, pensez à bien entretenir et à faire vérifier vos équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation au moins une fois par an. Vous gagnerez en sécurité, sur votre facture d’énergie et sur la durée de vie de vos équipements.
Et pour aller plus loin ?
Avant de se lancer dans un changement de système de chauffage, il faut absolument traiter l’enveloppe du bâtiment, autrement dit, son isolation. En abordant en priorité la toiture, les murs, les planchers bas puis les menuiseries. Une fois l’enveloppe traitée, on va pouvoir s’attaquer à la ventilation.
La ventilation du logement, qui nous permettra par la suite de travailler sur son système de chauffage, en le modernisant, ou en changeant sa source de chauffage.
Sans oublier la programmation qui nous permettra d’optimiser au maximum les consommations d’énergie.
Et pour aller encore plus loin?
La technologie et les produits font sans cesse l’objet de nouveaux développements auxquels le logiciel doit être adapté. Danfoss propose dans ce cadre des mises à jour automatiques.
Votre système Danfoss Link™ installera automatiquement des mises à jour, sans intervention de votre part.
Le programme des produits Danfoss Link™ est toujours évolutif, afin de vous permettre, en tant qu’utilisateur, de l’étendre aisément à l’aide de nouveaux composants.
Danfoss Link™ vous offre donc une solution pour aujourd’hui et pour demain.Avec la nouvelle application mobile Danfoss Link™, vous pouvez ajuster du bout des doigts la température de votre domicile.
Un conseil à donner ?
Ces travaux de rénovation énergétique peuvent coûter cher. Pour adapter au mieux les aides financières existantes à votre projet, prenez rendez-vous avec un conseiller Induscabel. Il y en a forcément un près de chez vous.