Le convecteur produit 100% de sa chaleur par convection alors que le radiateur produit 70% de sa chaleur par convection et 30% par rayonnement. Aucun air chaud ne sort donc du convecteur.
Le convecteur peut être électrique mais aussi relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur.
Comment fonctionne le convecteur ?
La particularité du convecteur est qu’il contient un « nid d’abeilles » (échangeur de chaleur), qui est composé d’un ou de plusieurs tuyaux de cuivre ou aluminium entourés de fines lamelles en aluminium.
Le convecteur « aspire » l’air froid présent dans la pièce et le réchauffe grâce à ce « nid d’abeilles ». Lorsqu’il atteint la température souhaitée, l’air chaud est renvoyé dans la pièce.
Il est donc souvent choisi lors des nouvelles constructions ou dans les habitations bien isolées.
Quels sont les avantages des convecteurs ?
Grâce à son système de « nid d’abeilles », le convecteur chauffe les pièces de votre maison de manière plus rapide qu’un radiateur classique. Le convecteur utilise jusqu’à 90% d’eau en moins qu’un radiateur classique à panneaux. Ce qui signifie que votre chaudière chauffe moins d’eau et vous réalisez des économies. La face des convecteurs n’est pas chaude au toucher.
Très discret et esthétique, le convecteur est facile à installer. Celui-ci peut d’ailleurs être encastré dans le sol pour une question de design ou de place. Le convecteur existe aussi sous forme horizontale, verticale ou de plinthe.
L’installation des convecteurs est fort recommandée pour des systèmes de chauffage à « basse température ». Les convecteurs sont donc souvent annexés à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.
Besoin d'aide?
Nos marques
Nos conseils pour Convecteur
Faire baisser la facture de chauffage sans faire de gros travaux
Les belges dépensent en moyenne 1.400€ chaque année pour se chauffer. Faire baisser les factures de chauffage...
+