Les chauffe-bains et chauffe-eau sont des appareils de production d’eau chaude « instantanée ». Ils produisent l’eau chaude « à la demande » et en quantité illimitée puisqu’il n’y a pas de stockage d’eau dans un réservoir. Ils peuvent être alimentés au gaz ou à l’électricité.
Chauffe-bain ou chauffe-eau ?
La grande différence réside dans la production d’eau chaude par minute. Le chauffe-eau produit 5 à 6 litres par minute et sera préféré pour une production plus faible en eau chaude. Le chauffe-bain, quant à lui, peut produire 10 à 14L d’eau chaude par minute, ce qui le rend plus avantageux pour une consommation d’eau chaude plus élevée.
Où placer ces appareils ?
En fonction de la pièce (salle de bains, cuisine) ou de la place disponible, ce système se fixe souvent au mur et non loin des points de puisage.
Les systèmes électriques sont simples à installer. Un branchement sur l’alimentation électrique et un sur l’entrée d’eau froide suffisent. Les systèmes au gaz doivent être, quant à eux, placés dans une pièce aérée régulièrement afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Entretenir vos appareils chauffe-eau et chauffe-bain
Un check up annuel est conseillé afin de garantir une vie plus longue à vos appareils. Un détartrage, une vidange ou un remplacement de pièces peut être nécessaire au fil des ans.
Nos marques
Nos conseils pour Chauffe-bains et Chauffe-eau
L'étiquette-énergie (Directive ErP)
Depuis le 26 septembre 2015, la plupart des systèmes de chauffage sont munis d'une étiquette-énergie ...
+