Le boiler, connu aussi sous le nom d’ «accumulateur » ou « préparateur », est un réservoir d’eau chauffée en permanence. Il permet de disposer d’eau chaude plus rapidement que les chauffe-eau et chauffe-bains.
Comment choisir son boiler ?
En fonction de vos besoins en eau chaude, vous devez choisir la quantité (en litres) souhaitée. Des facteurs doivent être pris en compte : le nombre de personnes composant votre foyer, votre consommation journalière en eau chaude, si vous utilisez une douche ou un bain, le nombre de points de distributions, etc.
Vous devez aussi sélectionner le type de boiler que vous désirez installer chez vous : électrique, thermodynamique, à énergie solaire thermique ou lié à votre chaudière.
Boiler annexé à la chaudière
C'est le type de préparateur d'eau chaude sanitaire le plus répandu. L'eau du chauffage circule dans un échangeur à serpentin situé dans un réservoir d'eau chaude très bien isolé. Ce genre de boiler peut avoir une contenance allant de 50 à 300 litres et plus.
Il existe un autre système reliant le boiler au chauffage central, appelé « double enveloppe ». Une cuve d’eau chaude sanitaire est placée dans une autre cuve, plus large. Entre les parois, circule l’eau chaude du chauffage afin de chauffer l’eau de la cuve interne de manière similaire au bain-marie (utilisé en cuisine).
Boiler électrique
Ce type de boiler réchauffe l'eau sanitaire via une résistance électrique. Ce boiler est totalement autonome puisque qu’il est indépendant de votre chaudière.
Boiler thermodynamique
Ce ballon est une pompe à chaleur autonome destinée uniquement à la production d’eau chaude sanitaire. Il ne faut pas confondre ce dispositif avec la pompe à chaleur air/eau qui, en plus de la production d’eau chaude, assure le chauffage central.
L'eau chaude produite est à 55°C et reste stockée dans le ballon thermodynamique. Une résistance électrique d'appoint donnera l'énergie nécessaire en cas de température extérieure inférieure à -5°C.
Ce type de boiler réalise 75% d’économies par rapport à un boiler électrique.
Boiler solaire
Le boiler solaire vous permet de couvrir jusqu’à 70% de besoins en production d’eau chaude. C’est le dispositif solaire le plus répandu en Belgique. Les capteurs solaires absorbent la chaleur des rayons du soleil et chauffent ainsi un liquide caloporteur (présent dans une tuyauterie isolée), qui à son tour chauffe le boiler d’eau solaire.
Un système de régulation est nécessaire afin de régler et diriger tout le système.
Il est préférable de prévoir un système d’appoint ou de coupler le boiler à votre chaudière existante afin d’assurer de l’eau chaude lorsque les rayonnements du soleil ne seront pas suffisants.
Nos marques
Nos conseils pour Boilers
Installer une pompe à chaleur sanitaire chez soi ?
Votre chauffe-eau ou boiler actuel n’est plus en grande forme et vous pensez à le remplacer ? Optez pour un...
+L'étiquette-énergie (Directive ErP)
Depuis le 26 septembre 2015, la plupart des systèmes de chauffage sont munis d'une étiquette-énergie ...
+