Aussi connue sous le nom de « pompe à chaleur géothermique », la pompe à chaleur sol-eau capte la chaleur présente dans le sol afin d’assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.
Comment fonctionne la pompe à chaleur sol-eau ?
La pompe à chaleur sol-eau puise l'énergie dans le sol via un liquide caloporteur et la restitue en chauffant, via un échangeur, l'eau de votre circuit de chauffage.
Des capteurs souterrains sont placés dans le sol (d’une cour ou d’un jardin) et peuvent être installés de manière horizontale (par un terrassement) ou verticale (par un forage). Si l’espace disposé est assez étroit, il vaut mieux investir dans des capteurs verticaux. Notons que le prix d’une installation verticale est plus élevée vu la nécéssité de forage en profondeur.
Installer une pompe à chaleur sol-eau chez vous
Il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs afin de rendre sa pompe à chaleur sol-air la plus rentable possible.
- Le type de sol : Par exemple, un sol sablonneux est deux fois moins rentable qu’un sol argileux.
- Isolation : il est nécessaire que la maison soit suffisamment isolée.
Entretien d’une pompe à chaleur sol-eau
Une des caractéristiques de cette pompe à chaleur est qu'elle n'a pas besoin d'entretien. Veillez tout de même à entretenir les pièces externes comme le ballon chauffant, le plancher chauffant ou les radiateurs.