On confond souvent les termes de « panneaux solaires photovoltaïques » et « capteurs solaires thermiques ». Mais ces derniers possèdent deux rôles tout à fait différents.

Ces deux dispositifs ont pour but d’absorber l’énergie produite par le soleil et la transformer en une énergie différente : thermique ou électrique. C’est en fonction de l’énergie que l’on veut « produire » à l’aide du soleil que l’on va choisir son dispositif.

 

Des deux dispositifs, le panneau solaire photovoltaïque reste le plus complexe à installer. Ces panneaux transforment la lumière des rayonnements du soleil en électricité uniquement.

 

Les capteurs solaires thermiques, quant à eux, utilisent l’énergie solaire thermique et la transforment en chaleur. Ce système ne produit pas d’électricité mais assure la production d’eau chaude sanitaire et alimente les chaudières.

Différence entre les capteurs solaires (production de chaleur) et les panneaux photovoltaïques (production d'électricité)

 Différence entre les capteurs solaires (production de chaleur) et les panneaux photovoltaïques (production d'électricité)

 

Bien qu’ils répondent à des besoins différents (chauffage ou électricité), on peut comparer leur puissance de production par an.

  • 1 seul panneau solaire photovoltaïque produit en moyenne 100 KW/an. Sachant que la consommation d’électricité moyenne d’un ménage composé de 2 personnes est de 2500 KW/an, on estime que ce ménage a besoin de 25 panneaux solaires photovoltaïques afin de couvrir tous les besoins en électricité.
  • 1 seul capteur solaire thermique produit en moyenne 300 à 500 KW/an. Toujours pour un ménage de 2 personnes, on estime qu’un seul capteur peut couvrir les besoins en production d’eau chaude sanitaire, sachant que la consommation moyenne par an en eau chaude est de 18 250 litres par personne.

 

L'ensoleillement en Belgique permet de couvrir - grâce aux capteurs solaires - 70% de nos besoins en production d'eau chaude et jusqu'à 30% des besoins de chauffage.