Comme tout corps de chauffe, le chauffage par le sol nécessite d’être entretenu afin de garantir un fonctionnement optimal et à long terme du système de chauffage.

 

Comment entretenir mon chauffage au sol ?

Le bon fonctionnement du plancher chauffant dépend directement de celui du système de chauffage choisi : chaudière ou pompe à chaleur. Il est donc primordial de faire réviser votre système de chauffe par un professionnel au moins une fois par an afin d’assurer son activité. Si vous disposez d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, il se peut que des feuilles mortes ou autres petits débris se soient faufilés dans votre installation extérieure.

Il est conseillé de tenir à l’œil que la pompe puisse facilement absorber l’air nécessaire sans encombre.

 

Comment purger mon plancher chauffant ?

Vous ne devez pas vous préoccuper de la purge de votre plancher chauffant car celle-ci se fait de manière automatique par le collecteur de celui-ci.

À noter qu’il est conseillé d’installer un séparateur d’air et un désemboueur sur votre installation. Ceux-ci vont absorber l’oxygène et vont récolter les « boues » qui peuvent se créer.

Vidanger mon chauffage par le sol ?

Il est conseillé de vidanger votre plancher chauffant tous les 5 à 7 ans, afin de nettoyer vos circuits de la boue qui pourrait se créer dans votre installation.

À noter que vous pouvez vidanger votre chauffage vous-même mais nous vous conseillons de le faire via un spécialiste.