L’automne et le froid s’invitent et frappent à notre porte … Vous n’avez pas envie de les laisser entrer et vous possédez une installation de chauffage au mazout ? Alors il est temps d’entretenir votre installation de chauffage et de veiller à son réglage optimal ! Voici 4 conseils infaillibles pour un hiver bien au chaud avec du mazout !
1) On entretient son installation !
En plus d’être une obligation légale, dans votre intérêt, il est vivement conseillé de réaliser un entretien de votre installation de mazout chaque année. En effet, bien entretenue et bien réglée, le risque de panne de l’installation diminue. De plus, l’installation produit un meilleur rendement, consomme moins de mazout et rejette moins de CO2.
Votre installation doit être vérifiée chaque année par un technicien agréé. Vous n’en connaissez pas ? Contactez-nous, nous pouvons vous conseiller quelqu’un.
2) On entretient sa citerne !
Dans votre installation, chose que l’on oublie souvent, c’est la citerne à mazout. Il est primordial d’en prendre soin car il serait dommage qu’il y ait une fuite ou autre … Contrairement au reste de votre installation, vous n’avez pas d’obligation de contrôle annuelle si vous possédez une cuve de moins de 3.000 L.
Si votre cuve aérienne dépasse les 3.000 L, un premier contrôle aurait dû avoir lieu pour le 14 août 2008 au plus tard. Vous ne l’avez pas fait ? Nous vous conseillons dès lors de vous mettre en ordre dans les plus brefs délais. Un contrôle périodique tous les 10 ans est requis par la loi. Après ce contrôle, votre citerne reçoit une plaquette d’identification verte si elle est conforme, rouge si elle n’est pas conforme et orange si l’étanchéité est correcte mais que la cuve n’est pas totalement conforme.
Il est primordial que votre étiquette soit verte afin de pouvoir remplir votre cuve de mazout à nouveau. Vous devrez donc faire le nécessaire et rappeler le technicien afin qu’il fasse le nécessaire.
Si votre cuve est enterrée, un premier contrôle aurait dû avoir lieu entre 2003 et 2005. Un contrôle est fortement conseillé tous les 3 à 10 ans.
Envie d’en savoir plus sur les législations en vigueur ? Consultez les législations en cours sur le site
3) On pense aux rappels !
Souvent, on y pense lorsqu’il est trop tard ! Afin d’éviter tout oubli de commande de mazout ou d’entretien annuel de l’installation, inscrivez-vous au service gratuit : Alertes Mazout. Ce dernier vous envoie des rappels automatiques en temps utile par e-mail ou par SMS.
4) On tire le meilleur parti de son chauffage !
Afin d’en tirer un meilleur, il faut investir dans un système de régulation de chauffage. Cela vous permettra de programmer les degrés de chaleur à l’avance et de ne pas chauffer lors de vos absences, de façon à ne pas gaspiller de l’énergie et de l’argent !