Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, il n’est pas toujours facile d’aménager sa salle de bains … Voici nos meilleurs conseils et des idées de plans d’aménagement.
Nos 4 règles de base
1. Pensez à l’essentiel
La taille de la pièce pour la salle de bains importe peu. Le plus important est que votre pièce soit fonctionnelle et agréable. Ne surchargez surtout pas votre salle de bains, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : Penser à l’essentiel ! Il est primordial de savoir circuler aisément dans votre salle d’eau. N’essayez pas de tout y caser, focalisez-vous sur ce dont vous avez besoin car l’espace est très important. Si vous n’avez plus de place dans votre colonne suspendue pour votre grande collection de vernis, pensez alors à la déplacer.
Si la place vous manque pour accueillir une baignoire et une douche dans votre salle de bains, faites un choix selon vos besoins. Sachez que la douche est une valeur sure et reste un choix économique et déco, surtout si vous la choisissez « à l'italienne ». Le bain quant à lui peut s’avérer pratique si vous avez des enfants ou êtes friands de moments détente. Ou alors optez pour la baignoire-douche, qui est un bon compromis afin de disposer des deux !
Porte pivotante de douche Design Élégance Pure - HÜPPEMobilier, baignoire et robinetterie Pure White & Graff - AQUASENTO
Bain/douche Twinline - ARTWEGER
Lave-mains Mix - COSMIC
2. Faites-vous une idée des dimensions
On ne se rend pas toujours compte mais parfois notre pièce d’eau est plus grande qu’elle n’y parait. Souvent lorsqu’une salle de bains est dite « petite », elle mesure environ entre 3 à 5 m², une « moyenne » varie entre 6 à 8 m² et pour finir, une « grande » salle de bains dépasse les 10 m².
Comme dit plus haut, il faut faciliter au maximum la circulation et donc dégager l’espace central. Pensez aussi à l’emploi des combles qui peut être un endroit original pour une douche italienne ou un bain. Réfléchissez aussi si le WC peut être placé à part de la pièce ou non.
Afin de vous aider à imaginer, voici des dimensions standard des éléments composant une salle de bains. Si vous avez un projet particulier en tête, adressez-vous à l’un de nos conseillers showroom. N’hésitez pas, chez vous, à tracer à terre les emplacements afin d’avoir une vision globale.
- Baignoire : 180 x 80 cm ou 170 x 75 cm.
- Douche à l’italienne : minimum 140 x 90 ou 80 cm
- Porte ou paroi latérale : 80 x 80 ou 90 x 90
- Meuble table vasque : avec 1 ou 2 vasques ?
- Meuble colonne : à droite, à gauche ou de chaque côté ?
- L’espace WC : 120 x 100 cm minimum
Point de vue de l’espace, vous devez disposer de plus ou moins 55 cm devant votre baignoire pour circuler ou vous accroupir. Mais sachez que 150 cm seront plus confortables si vous voulez circuler à deux en même temps. Devant un lavabo ou une douche, il convient d’avoir un espace de 70 cm. Quant aux toilettes, il est nécessaire d'avoir +/- 50 cm devant la cuvette.
3. N’oubliez pas ces petits plus qui changent tout
La salle de bains ne se résume pas uniquement aux meubles, la douche et/ou le bain ! Pensez aussi à tout ce qu’il y a « autour ». Nous vous aidons à y penser…
Une robinetterie d’exception
La robinetterie, que ce soit pour votre douche, baignoire ou lavabo, s’avère être la touche subtile design de votre salle de bains. En effet cette dernière peut attirer le regard de par sa matière, couleur ou encore la forme.
Robinetterie Metropol Classic - HANSGROHE
Meuble Play - CERASA
Miroir Argento - ARTELINEA
Faites entrer la lumière
Dans votre salle de bains, pensez à l’éclairage global (spots LED ou plafonnier) et à l’éclairage autour de votre miroir.
La lumière de votre miroir doit être puissante mais pas trop, afin de ne pas vous éblouir. Il est conseillé que cette dernière rappelle la lumière chaude naturelle.
Ne la placez pas trop haut, ni trop bas pour ne pas accentuer des zones d’ombre sur votre visage. L’idéal est de disposer des lumières de chaque côté de votre miroir (façon loge d’artiste).
Envie d’une ambiance cocooning ?
Pensez à l’éclairage LED de couleur encastrés dans le sol ou un néon de couleur placé dans une corniche de faux plafond.
Un miroir intelligent
Actuellement le miroir possède diverses options. Vous pouvez, grâce à lui, écouter la radio (intégrée dans le miroir, en plus de l’option bluetooth), gérer l’intensité de la lumière ainsi que sa température (chaude ou froide), y lire l’heure, la météo et même votre poids (grâce à une option « balance »). Le petit plus très apprécié, un miroir grossissant qui peut être intégré ou aimanté au miroir.
4. Faites-vous aider
Une pièce d’eau est différente d’une maison à l’autre. Tout est au cas par cas et il est normal de vouloir aménager sa salle de bains selon ses besoins et envies. Il n’est pas toujours simple de savoir ce que l’on veut et surtout comment faire pour bien l’aménager. N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers en showroom qui sont là pour vous conseiller et aider à réaliser votre projet.
Inspirez-vous de nos plans pour petite, moyenne et grande salle de bains !
Petites salles de bains
Moyennes salles de bains
Grandes salles de bains