L’eau est un bien précieux qu’il est nécessaire de préserver. Vous trouverez dans cet article des gestes simples et pratiques à adopter tous les jours pour économiser de l’eau mais aussi pour faire diminuer votre facture d’énergie.
Pommeau de douche
Plutôt que de prendre des bains qui nécessitent entre 150 et 200L d’eau, privilégiez une douche qui compte 60L d’eau, si on ne coupe pas l’eau pendant qu’on se lave.
Pour ceux qui apprécient ce qui est durable et qui veulent pouvoir encore mieux contrôler leur consommation, des solutions de robinetterie qui vous facilitent la vie sans sacrifier le confort d’utilisation ou le design existent.
Le nouveau HansaActivejet Digital 120 est un choix intelligent, pour un avenir durable. Il vous donne un retour d’information en temps réel, mesurez votre consommation d’eau et d’énergie. Il a Design intelligent - Auto-alimenté et adapté à toutes les douches standard et en plus, a un confort extra - Jet de pluie large et doux.
Votre lavabo
Placer un mitigeur thermostatique sur votre évier est toujours préférable à un robinet à deux poignées car moins d’eau est gaspillée lors de la recherche de la température souhaitée.
Mais comment fonctionne un mitigeur thermostatique et en quoi nous fait-il économiser de l’eau ?
Le mitigeur thermostatique mélange l’eau chaude et l’eau froide en fonction de la température présélectionnée et réagit instantanément à toute variation du débit ou de la température de l’eau, en ajustant le mélange d'eau chaude et d'eau froide. En cas d'arrêt d'alimentation en eau froide, le thermostatique s'arrête automatiquement.
L'installation d'un mitigeur thermostatique vous permet d'économiser l'eau et l'énergie. Grâce à son efficacité, un mitigeur thermostatique de douche est très rapidement rentabilisé.
Pour que vos mitigeurs consomment encore moins, vous pouvez les équiper avec la technologie EcoSmart de Hansgrohe et votre consommation d’eau quotidienne baissera en moyenne de 60%. Grâce à la technologie EcoSmart, votre consommation d'eau est réduite à environ 5 litres par minute. Comment est-ce possible ? Grâce au mélange d'air et à une limitation de débit spéciale. Le mousseur EcoSmart est intégré au bec du mitigeur de lavabo et enrichit l'eau avec de l'air. Le résultat : un jet d'eau dense et généreux. Un « élastomère de précision » garantit une performance constante et un jet d'eau puissant en permanence, même lorsque la pression de l'eau varie. Il limite le débit et économise ainsi l'eau.
Toilette : robinet flotteur retardateur
Se doter d'une nouvelle technologie permettant des économies d'eau peut désormais se faire très aisément. En règle générale, la baisse de la consommation d'eau ainsi obtenue par rapport à un ancien mécanisme amortit le coût de remplacement en un an seulement. Ce changement est simple et rapide et ne nécessite pas de travaux fastidieux et salissants. Avec le robinet flotteur à retardement de notre marque Zenid, vous économiserez jusqu’à 9L/jour. L’ingéniosité du robinet flotteur réside, en premier lieu, dans son système exclusif d’ouverture différée qui retarde le remplissage du réservoir. Ce dernier débute une fois le volume d’eau libéré par actionnement de la chasse d’eau.
Le dernier conseil pour ne pas gaspiller l'eau inutilement est de toujours réparez les robinets et les chasses d'eau qui fuient dès que possible.