4 astuces pour retirer le calcaire sur votre robinetterie
Dans certaine région, l’eau contient beaucoup de calcaire. Or on sait tous qu’une eau chargée en calcaire peut avoir des conséquences néfastes sur les canalisations mais aussi sur tous les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle, la machine à laver, la cafetière, la bouilloire etc. Grâce à cet article vous trouverez des solutions écologiques et économiques qui vous permettront de vous débarrasser de ce calvaire qu’est le calcaire.
- Le vinaigre blanc
L’un des produits miracle que l’on a tous chez soi est le vinaigre blanc. Il a autant sa place dans votre cuisine que dans votre salle de bain. En effet c’est dans ces pièces ou se trouve le plus de calcaire. Pour augmenter encore plus son efficacité, il vous suffit d’y ajouter du bicarbonate de soude, un autre produit nettoyant puissant. Pour se faire, saupoudré vos robinetteries de bicarbonate de soude et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes. Après ce temps de pose, ajoutez-y le vinaigre tout en frottant.
Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et celle-ci sera atténuée.
- Le citron
Le citron est un partenaire au quotidien, zéro déchet, écologique et économique. Il est idéal pour ceux qui ne s’incommode pas de l’odeur du vinaigre (même avec des huiles essentielles). C’est un désinfectant hyper puissant ainsi qu’un anticalcaire naturel. Son utilisation est polyvalente du fait de sa forte concentration en acides citrique et son point fort est qu’il s’adapte à toutes les surfaces (inox, émail, verre, céramique...)
Comment procéder pour retirer le calcaire ?
- Découpez le citron en deux,
- Frottez les robinets avec le coté de la pulpe,
- Laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes
- Frottez et rincez vos robinetteries
Pour les mousseurs de robinet, il est possible des les dévisser et de les laisser tremper toute une nuit pour un maximum d’efficacité.
- L’acide citrique
Avec l’acide citrique, aucune trace de calcaire ne résiste.
Voici la recette miracle qui viendra à bout de toutes les traces de calcaire : versez un litre d’eau dans une récipient et y ajouter 2 à 5 cuillères d’acide citrique. Bien remuer pour mélanger. Ensuite, il suffit d’imbiber une éponge de ce produit et de frotter vos robinetteries. Pour plus de facilité, mettez le liquide sans un bouteille spray pour le diffuser. Si le calcaire ne s’en va pas tout de suite, laissez agir pendant maximum 30 min.
- Un adoucisseur
Si vous habitez donc une région ou l’eau contient beaucoup de calcaire, une solution à long terme est d’investir dans un adoucisseur d’eau. Celui-ci vous permettra d’augmenter la longévité de vos robinets ainsi que vous appareils électroménagers. Ce qui peut représenter une belle économie.
L’adoucisseur à d’autres nombreux avantages comme :
- Faire des économies d’énergie,
- Protéger sa peau car le calcaire peut assécher l’épiderme,
- Avoir une vaisselle étincelante et un linge moelleux,
- Réduire la consommation de détergents nocifs,
- Et encore bien d’autres.
Avec tous nos conseils, vous pourrez garder votre robinetterie comme neuve à un moindre coup et tout en restant écologique. Tous ces conseils sont valables aussi pour tous les endroits de votre maison ou le calcaire s’installe.