Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison ? Alors vous vous demandez surement quelle solution de diffusion de chaleur choisir. Radiateurs, convecteurs ou chauffage par le sol ? Le choix n’est pas simple.

Ces derniers temps, le chauffage par le sol fait de plus en plus parler de lui. Beaucoup de personnes « passent le cap » mais comme vous, se sont d’abord posés des questions. Voici les 5 questions fréquemment posées et nos réponses.

 

1. Qu’est-ce que le chauffage par le sol ?

Un système de diffusion de chaleur placé dans le revêtement du sol.

En savoir +

2. Quels sont les avantages du chauffage par le sol ? 

Gain de place

En plus du caractère esthétique, vous gagnez de la place pour l’agencement de votre pièce. Vous ne devez plus prendre en compte vos solutions de chauffe dans votre décoration et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre mobilier et accessoires uniquement.

Peu d’entretien

Vous en oublierez presque qu’il est là. Il n’y a aucun entretien pour le chauffage par le sol en particulier à faire. Il est juste conseillé de le vidanger tous les 5 à 7 ans.

Economique

Le chauffage par le sol est considéré comme un système à faible consommation d’énergie. D’une part, car il s’adapte facilement aux systèmes de chauffe économiques actuels : chaudières gaz à condensation, l’énergie solaire thermique ou encore les pompes à chaleur, et d’autre part car vous utilisez moins la chaleur produite par ces systèmes de chauffe.

Esthétique

Etant « caché » dans la chape, le chauffage par le sol, contrairement aux radiateurs ou convecteurs, est invisible à l’œil nu.

Chaleur douce

En plus de rendre votre sol très agréable au toucher de vos pieds, l’air chaud dégagé a tendance à être concentré en bas de votre pièce (donc à votre niveau) et l’air devient plus frais lorsqu’il s’approche du plafond.
Contrairement au fonctionnement des radiateurs dont la chaleur dégagée, monte vers le plafond et l’air se refroidi lorsqu’il redescend. Ce qui explique parfois pourquoi il fait plus frais dans certains coins de votre pièce.

De plus, étant caché dans le sol, il n’y a aucun risque de brûlure dues à des parois de chauffage contrairement aux radiateurs parfois trop chauds.

 

3. Le chauffage pour le sol, uniquement pour les nouvelles constructions ?


Pas du tout. Il est certainement plus facile de prévoir directement l’espace nécessaire dans le sol lorsque l’on envisage ce type d’installation dans une nouvelle construction. Mais ce n’est pas plus compliqué de l’installer lors d’une rénovation. Il existe différents systèmes adaptables à vos besoins. Vous pouvez même installer des « systèmes secs » sans chape, lors de vos rénovations.

Nos conseillers chauffage vous accompagneront et vous conseilleront le meilleur système selon votre projet.

4. Dans quelle pièce je peux placer mon chauffage par le sol ?

A l’étage, dans les chambres, nous vous conseillons plutôt l’installation des radiateurs car il est plus simple de gérer la température par chambre.

Dans la salle de bains, le chauffage par le sol est le must absolu. Mais sachez que la plupart des salles de bains (particulièrement en cas de rénovation) ne sont pas assez chauffées via un chauffage par le sol. Prévoyez donc un radiateur ou un sèche-serviettes complémentaire.

Au rez-de-chaussée, vous pouvez le mettre dans toutes les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger, le salon ou encore le coin WC. Evitez les pièces de stockage et le garage qui sont des pièces froides. Pour la cuisine, inutile de prévoir une installation sous les meubles et l’îlot. Prévoyez uniquement l’installation sous l’espace de passage dans la pièce.

 

5. Y a-t-il des erreurs à ne pas faire pour mon chauffage par le sol ?

Ne pas choisir le bon système

Selon votre habitation et vos besoins, les systèmes de chauffage par le sol varient. Pour les nouvelles habitations vous avez le choix entre le système humide ou le système sec. Le premier intègre la canalisation de chauffage par le sol dans la dalle en ciment (chape) et le deuxième intègre la canalisation dans une plaque d’isolation.

Il existe aussi le système de rainurage qui est la solution idéale pour une pièce ne possédant pas de chape assez épaisse afin d’accueillir l’installation d’un chauffage par le sol.

Ne pas demander conseil

Il faut penser à beaucoup de choses et tout seul, ce n’est pas facile. Choisir le bon système, le bon thermostat ou encore le bon produit, lorsqu’on ne connait pas, c’est compliqué. Si vous désirez une installation de chauffage par le sol chez vous, contactez notre conseiller spécialisé chauffage qui vous aidera dans la réalisation de votre projet.

 

Besoin d'aide pour votre projet chauffage ?